La plume sans coquille
Non classéPourquoi payer un correcteur, alors que je peux faire corriger mon texte par une IA ?

Pourquoi payer un correcteur, alors que je peux faire corriger mon texte par une IA ?

J’imagine que c’est une question que plusieurs d’entre vous se sont déjà posée, et c’est bien normal, surtout en ce moment. Actuellement, on cherche tous à dépenser notre argent le moins possible et vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pourriez justement faire l’économie d’un correcteur.

Voici pourquoi je pense que ce n’est pas une très bonne idée :

Une IA n’est pas infaillible.

Il suffit de voir les corrections que proposent ProLexis et Antidote pour s’en rendre compte. Ils analysent souvent mal les phrases et peuvent vous proposer des corrections fausses. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ils peuvent vous induire en erreur et vous faire insérer une erreur dans votre texte, alors qu’il n’y en avait pas.

Une IA ne se sert pas du suivi de modifications de Word, vous serez donc obligé de tout relire et de faire la comparaison avec le texte original.

Quand je corrige un texte sur Word, j’utilise systématiquement le suivi de modifications afin que vous puissiez suivre mes corrections. Je vous laisse également beaucoup de commentaires pour vous expliquer pourquoi je pense qu’une correction serait préférable. Vous pouvez ainsi relire votre texte en voyant clairement ce que j’ai corrigé, pourquoi et accepter ou non ces corrections.

Une IA ne saura pas repérer les incohérences de votre texte (une erreur dans un prénom, un vêtement qui n’est plus le même d’une page à l’autre, etc.).

Une IA ne saura pas vous prévenir que votre personnage principal qui s’appelle Pierre change subitement de prénom dans l’un des chapitres. De la même façon, il ne verra pas que les personnages principaux ont soudainement changé de position. Je ne corrige pas que les coquilles, je veille à la cohérence de l’ensemble de votre texte.

Une IA ne s’adaptera pas à votre style pour vous proposer des reformulations.

On a beau pouvoir lui demander d’écrire dans un style ou un autre, c’est très difficile de se fondre dans le texte de quelqu’un d’autre. Les textes inventés par l’IA sont souvent sans âme et le lecteur se rend compte que quelque chose ne va pas, même s’il ne sait pas forcément dire ce qui le dérange.

Une IA ne saura pas vous dire que votre texte risque d’être compris d’une façon différente que ce que vous vouliez.

Certains jeux de mots peuvent être mal interprétés ou des expressions peuvent être utilisées à double sens, une IA ne saura pas vous dire que ceux que vous avez choisis prête à confusion dans le contexte de votre texte. De mon côté, je fais toujours très attention que votre message soit le plus clair possible, quitte à vous laisser des commentaires pour vous prévenir d’une possible confusion.

Une IA ne vous dira pas que vous avez confondu deux mots.

Si vous vouliez écrire « passion », mais que vous avez écrit « poison », l’IA ne s’en rendra pas compte. Votre phrase n’aura pourtant aucun sens et le lecteur, lui, s’en apercevra. Je fais évidemment à cela quand je corrige un texte.

Une IA se nourrira de votre texte et risque de le conserver « en mémoire ».

Une IA s’entraîne et « s’améliore » grâce aux contenus qu’elle trouve sur Internet et qu’on lui soumet. Confier tout votre texte à une IA, c’est prendre le risque qu’elle le garde en mémoire et s’en serve pour répondre à d’autres internautes. On connaît encore très peu la façon dont fonctionne une IA et il n’existe pas encore de législation sur l’IA (c’est en projet au niveau européen), donc lui soumettre votre texte peut être une façon de jouer avec le feu. En tant que correctrice, je vous assure une totale confidentialité concernant votre texte.

En bref, une IA n’est pas un être humain, alors que votre texte s’adresse, lui, à des humains. Elle ne remplacera donc jamais le regard d’un vrai correcteur.

En tant que correctrice en chair et en os, je fais tout ça. Mon objectif est de vous aider le plus possible et de vous faire gagner du temps en vous rendant un texte propre, correct, compréhensible et qui vous corresponde. Je ne veux pas réécrire votre texte (sauf demande particulière), je veux seulement que vos lecteurs puissent comprendre ce que vous avez voulu dire de la façon dont vous avez voulu le dire.

N’hésitez donc plus à me contacter pour la correction de vos romans ou de vos contenus Web.

Marine Dumontier

« Correctrice indépendante depuis 2019 »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *